Le banc de musculation
Le banc de musculation est un appareil qui s’adresse à un public averti. Certains remplacent même à eux seuls une véritable salle de musculation. Avant d’investir dans ce type d'équipement, il faut être sûr que vous pratiquerez régulièrement la musculation.
Droits photo : coach sportif a domicile
Les bancs de musculation permettent de travailler en même temps différents muscles, abdominaux, dorsaux, membres supérieurs ou inférieurs. Ils sont équipés de barres et de poids (disques de fonte), qui servent à graduer les efforts. Les mouvements n’étant pas guidés (au contraire d’un appareil de musculation), il faudra acquérir une base de connaissances techniques afin de réaliser les exercices en toute sécurité, si possible en salle de sport, accompagné d'un moniteur.
Pour développer quels muscles ?
Les bancs servent à développer sept groupes de muscles, qui pourront être plus ou moins travaillés en fonction de vos besoins : épaules, abdominaux (ventre), pectoraux (poitrine), dos, trapèzes, biceps et triceps (bras), et les jambiers. En fonction de votre objectif et de votre niveau d’investissement escompté, vous devrez choisir les équipements adéquats.
Pourquoi pratiquer ?
Acquérir un tel appareil vous permet de pratiquer cette activité très régulièrement et très librement. Finies les attentes dans la salle de musculation, les trajets domicile/bureau/salle de sport, les regards étranges de certains autres pratiquants…Vous pouvez en plus pratiquer votre activité favorite à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, comme bon vous semble.
Les équipements
Les bancs de musculation sont déclinés avec un grand nombre d’options : pliable ou non, appareil à jambes, pieds anti basculement, tour à poulie pour les dorsaux, nombre de positions pour le développé couché, chandelles (pour travailler le haut du buste), sections des tubes, banc à abdos, bancs à lombaires. Le plus complet est celui proposant les options dos et membres inférieurs.
En outre, certains sont équipés d’un compteur électronique,, idéal si on ne souhaite pas se focaliser sur un nombre de mouvements à réaliser. Attention, en général les bancs sont proposés sans poids ni barres, à prévoir en sus dans le budget.
Conseils avant d’acheter
Vérifiez que l’appareil corresponde bien à votre taille et à votre poids, afin d’assurer une bonne stabilité. Plus l’empattement est important, meilleure seront votre stabilité et votre sécurité. Chaque poste de travail doit supporter au minimum 20 % de plus que votre poids.
Choisissez de préférence un banc pliable, afin de réduire la place qu’il prend chez vous.
Où acheter ?
Tout dépend de l’équipement et des options utiles à l’atteinte de vos objectifs. Aujourd’hui, de nombreux sites web proposent la vente et la livraison à domicile. Utilisez des comparateurs de prix afin de réaliser un premier tour du marché. Certains sites sont spécialisés dans la vente de produits de musculation et vous devriez certainement trouver l’appareil qui vous convient. Vous pouvez aussi trouver de bonnes occasions sur des sites génériques comme e-bay, priceminister, Amazon Market place ou le bon coin.
L’achat sur internet peut se révéler financièrement intéressant mais une boutique offrira des services plus complets. Outre le fait que vous pouvez essayer toutes les machines qui vous intéressent avant d’investir, des spécialistes pourront vous conseiller afin d’acquérir le modèle qui vous conviendra le mieux.
Enfin, lors de votre choix, n’oubliez pas de prendre en compte les frais de livraison si vous achetez sur internet, l’installation ainsi que la fiabilité du service après-vente et de la garantie (si vous achetez chez un professionnel).
Quel est le budget ?
Tout dépend des fonctionnalités, de la place, de la marque, de l’endroit où vous l’achetez, de la qualité, la sécurité… Les prix varient entre environ 30 € pour un appareil à fonctionnalité basique (il ne fait travailler qu’un ou deux muscles par exemple), jusqu’à 1000 € pour un appareil très polyvalent. Les meilleures grandes marques d’appareils de musculation sont Weider, Bodysolid, Kettler, Marcy, BH Fitness, DKN, Care…
Pensez que vous devez ajouter à votre budget le prix des disques, haltères et barres.